La Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue ce jeudi midi à Hostens, au cœur de la zone ravagée par les incendies qui brûlent des milliers d’hectares depuis mardi. À la rencontre d’élus, de pompiers, de gendarmes… Elle a été interpellée sur la nécessaire aide pour reconstruire, une fois ce terrible épisode passé, dans ces villes sinistrées. « Va falloir aider les petites communes », lui a lancé un élu, évoquant un « fonds d’urgence ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a accompagné la Première ministre dans ce déplacement.
Lors d’un point presse, Élisabeth Borne a commencé par remercier les membres des services de secours mais aussi les bénévoles mobilisés depuis plusieurs semaines. La Première ministre a évoqué la « mobilisation totale des services de l’État » et affirmé « que jamais autant de moyens aériens n’avaient été mobilisés » : à savoir, « neuf hélicoptères bombardiers d’eau actuellement et 11 d’ici à la fin de la semaine » et des Canadair en plus.
Elle a insisté sur la « solidarité nationale envers les populations les plus touchées » et expliqué que l’on « aura des leçons à tirer collectivement » des incendies. « Il faut continuer à lutter contre le réchauffement climatique mais aussi s’adapter à ceux-ci, a déclaré Élisabeth Borne en ajoutant, « qu’un nouveau plan d’adaptation sera présenté à la rentrée ». « On va travailler sur le renforcement des moyens de la sécurité civile avec une planification sur le quinquennat. De plus, on bénéficie de la solidarité européenne », explique la Première ministre.
En tout, plus de 40 000 ha ont brûlé cette année en France selon le gouvernement, ou plutôt 50 000 ha selon des données satellitaires européennes : c’est dans tous les cas plusieurs fois la moyenne annuelle des 15 années précédentes, comme en Espagne, alors que l’été n’est pas terminé. Et la pluie n’est pas attendue avant dimanche…