La plateforme de streaming Netflix commence à facturer le partage de compte. Dans cinq pays d’Amérique latine, les utilisateurs de Netflix doivent désormais débourser environ 3 euros supplémentaires pour utiliser la plateforme en dehors de leur foyer principal. Les pays concernés, le Honduras, l’Argentine, le Salvador, le Guatemala et la République Dominicaine. Il est pressenti pour être déployé dans d’autres pays, dont la France, dans les mois à venir.
Voilà, maintenant, depuis plusieurs mois, Netflix réfléchit sur une nouvelle fonctionnalité qui devrait définitivement stopper le partage de compte entre les utilisateurs. La plateforme, qui peine à tenir ses objectifs financiers, cherche à multiplier ses sources de revenus, et, parmi elles, l’impossibilité pour les utilisateurs de partager leur mot de passe – et donc leur compte, avec n’importe qui, de façon gratuite.
Depuis le début de la semaine, dans 5 pays d’Amérique latine, les utilisateurs de Netflix doivent désormais débourser environ 3 euros supplémentaires pour utiliser la plateforme en dehors de leur foyer principal. Les abonnés doivent désormais débourser environ 3 euros pour bénéficier d’un profil Netflix en dehors de leur résidence principale (géolocalisée par la plateforme), par exemple pour en faire profiter un ami ou de la famille, mais aussi lorsqu’ils se trouvent dans leur résidence secondaire. Une facturation qui ne s’active toutefois qu’au-delà de deux semaines d’utilisation.
En échange de ces 3 euros supplémentaires, le bénéficiaire dispose d’un profil pérenne à son nom. Il ne profite en revanche pas de son propre compte et ne peut accéder à des options de diffusion sur plusieurs écrans ou de création de plusieurs profils.
Netflix a également indiqué son souhait de proposer un abonnement à moindre coût avec publicité, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Microsoft.