L'actuMartiniqueSécurité

Les élus de Martinique exigent de l’Etat d’assumer pleinement ses responsabilités

Suite aux faits de violence et meurtres survenus en Martinique ces dernières semaines, les élus de Martinique étaient réunis, ce vendredi 8 juillet 2022 à la CTM pour une réunion qui tournait autour de la sécurité sur notre île. Ces derniers ont rédigé une plateforme de revendications claire à l'Etat tout en proposant des solutions concrètes dans le cadre d'un plan territorial de prévention.

CTMCTM. Photo : collectivitedemartinique.mq

Face à la montée extrêmement grave des actes de violence en Martinique, le président du Conseil Exécutif de la CTM, Serge Letchimy organisait une réunion de travail, en présence d’élus, et d’experts de la société civile, ce vendredi 8 juillet 2022 à la CTM. 

Le but de cette réunion était de pouvoir établir une plateforme de revendications claire à l’Etat et de proposer des solutions concrètes dans le cadre d’un plan territorial de prévention et de lutte contre les violences et contre la circulation active des armes, dont il convient de doter la Martinique.

Dans cette plateforme de revendications, les élus exigent :

  • Que l’Etat prenne la pleine mesure de la situation dramatique et du climat de violence en Martinique ;
  • Que l’Etat assume pleinement ses responsabilités régaliennes en mobilisant tous les moyens humains matériels et financiers nécessaires afin d’empêcher l’introduction, la circulation et le trafic des armes et de drogues en Martinique ;
  • Que l’Etat assume pleinement ses responsabilités en déployant des moyens massifs de surveillance côtière et d’interception en mer (radars, navires, etc.) ;
  • La venue du Ministre de l’Intérieur en Martinique afin de discuter avec les responsables publics, les syndicats et les acteurs engagés en matière de sécurité et de prévention.

Prennent l’engagement :

  • Que la plénière de l’Assemblée de Martinique se réunisse rapidement afin de présenter les bases d’un plan territorial global sur la prévention, la sécurité et la lutte contre la circulation des armes, transmis à l’Etat, qui devra prendre sa part ;
  • Qu’une discussion lucide et ferme puisse être menée rapidement avec les pays de notre voisinage sur ce sujet majeur ;
  • Qu’un groupe de travail puisse travailler, en concertation avec les associations, sur des mesures concrètes en matière de citoyenneté et de prévention.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.