L'actuMartiniqueMontagne Pelée

En une semaine, 51 séismes enregistrés sous la Montagne-Pelée dont 24, ce jeudi

Montagne Pelée.Montagne Pelée.

L’OVSM a publié, ce vendredi soir (29 avril 2022), le bilan hebdomadaire de l’activité de la Montagne-Pelée. Si l’activité ces dernières semaines était assez calme, cette semaine, 51 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 1 ont été enregistrés, dont 24 séismes qui se sont produits lors de la journée du jeudi 28 avril 2022. Ces séismes de faible énergie ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 0.7 et 1.4 km de profondeur sous la surface.

Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique. Durant la période de ce rapport, l’OVSM a aussi enregistré 5 séismes de type hybride. Ces signaux, contenant des basses fréquences, sont associés à la présence de fluides (gaz, eaux hydrothermales) dans l’édifice volcanique. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.

La zone de dégazage en mer à faible profondeur entre Saint-Pierre et le Prêcheur est toujours observée. L’IPGP a procédé à des prélèvements de fluides afin de contraindre l’origine de ce dégazage et d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne-Pelée. Une extension de deux zones de végétation détériorée situées entre le Morne Plumé et la rivière Chaude a été constatée lors d’un survol héliporté réalisé par Dragon 972, le 9 février dernière.

Le niveau d’alerte reste jaune.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.