De nombreux évènements ont été mis en place à l’occasion de ce mardi 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, le service territorial d’incendie et de secours de Martinique et l’Union Territoriale des sapeurs-pompiers de Martinique ont mis en oeuvre une action commune pour mettre à l’honneur, les femmes de la profession. En effet, ce mardi, le centre de secours principal de Fort-de-France a réalisé une action inédite.
De 7 heures à 19 heures, la garde opérationnelle est composée à 100% de sapeurs-pompiers féminins, qu’elles soient volontaires ou professionnelles, elles sont engagées tout au long de l’année pour porter secours à la population martiniquaise.
Selon le SDIS, elles représentent 22% de l’effectif, contre 20% au niveau national. Cette action vise, dès le plus jeune âge, à susciter des vocations et rejoindre les équipes du SDIS, mais surtout de saluer l’engagement des étudiantes, femmes actives, mamans, mamies… investies pour la sécurité de tous. Un action saluée par le président du conseil d’administration du STIS et plusieurs autorités présents dès 7 heures, ce mardi matin pour saluer cette équipe de garde féminine.