La CDMT et la CGTM ont écrit une lettre ouverte à Stanislas Cazelles, le préfet de la Martinique. Dans cette lettre, les deux syndicats réclament conjointement la reprise des négociations concernant le volet santé de la plateforme de la grève initiée le 22 novembre dernier.
La lettre ouverte des deux syndicats au préfet de la Martinique
Lors de notre entretien en date du 13 janvier 2022, nous avions réclamé que l’Atelier Santé, mis en sommeil depuis de lancement de l’opération CRSA, soit relancé pour reprendre les négociations concernant le volet santé de la plateforme de la grève initiée le 22 novembre. Nous avions cru obtenir votre assentiment, conscients néanmoins de la réalité de nos désaccords.
Votre fin de non-recevoir expliquée lapidairement par des faits liés à la mobilisation du personnel le 1er février 2022 au CHUM semble signifier que le choix que vous donnez à l’intersyndicale serait entre la soumission et la confrontation.
Nous condamnons la dangereuse position que vous adoptez en la circonstance. Alors que la loi d’urgence sanitaire est repoussée jusqu’au 31 mars 2022, que la loi du 22 janvier 2022 vous offre la possibilité de faire du « sur mesure », pour reprendre l’expression que vous avez employée le 13 janvier, et au moment où en haut lieu, l’abandon du pass vaccinal est fortement envisagé pour la fin mars, nous réclamons à nouveau la reprise des négociations. C’est la seule façon de mettre fin à un conflit dont vous porterez, dans le cas contraire la responsabilité de la prolongation.