Voilà une bonne nouvelle pour toutes les femmes souffrant d’endométriose. En début de semaine, Emmanuel Macron, le président de la République a annoncé la mise en place d’une stratégie de lutte contre l’endométriose pour une meilleure connaissance et prise en charge de cette maladie.
Deux jours après cette annonce, l’Assemblée nationale a voté, le jeudi 13 janvier 2022, une résolution portée par les députés de La France insoumise pour reconnaître comme affection longue durée (ALD) l’endométriose, dont souffre une femme sur dix en France.
La proposition de résolution défendue par l’« insoumise » Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, invite le gouvernement à entamer une réflexion « pour inscrire dans le marbre » des ALD l’endométriose. Cela doit permettre une prise en charge à 100 % par l’Assurance-maladie. L’adoption du texte, qui n’a rien de contraignant, par les 111 députés présents a été saluée par des applaudissements debout de l’ensemble de l’hémicycle.
Grande victoire à l’Assemblée pour les millions de femmes qui souffrent de l’#endométriose! Ma résolution dans la niche LFI est adoptée à l’unanimité. Elle ouvre la voie au remboursement des soins, à des congés maladie, pour les malades. Fierté et joie pour les femmes atteintes👏 pic.twitter.com/C7IuoiB0YG
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) January 13, 2022