En Angleterre, la seule restriction légale restante à partir de ce jeudi sera l’isolement pour les personnes contaminées à la Covid-19.
Après avoir mis un terme, il y a une semaine, à la recommandation de travailler chez soi pour ceux qui le peuvent, l’Angleterre abandonne à présent les autres restrictions – parmi les plus légères en Europe – introduites en décembre face à la déferlante de cas Omicron: obligation du port du masque en intérieur dans les lieux publics et du pass vaccinal pour les événements accueillant un public nombreux.
« Alors que la Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations« , a souligné le Premier ministre Boris Johnson devant les députés. Opposé à la levée de l’obligation du port du masque dans les transports en commun, le maire de Londres Sadiq Khan a annoncé maintenir cette mesure dans la capitale.
Pour autant, le Royaume-Uni, parmi les pays les plus durement touchés par la pandémie avec près de 155.000 morts, connaît toujours près de 100.000 nouveaux cas enregistrés quotidiennement.
Le Danemark dit: « Bienvenue à la vie«
Malgré là aussi des cas records et des hospitalisations en hausse, le Danemark a annoncé ce mercredi lever toutes ses restrictions intérieures anti-Covid au 1er février, jugeant sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron.
Nous disons adieu aux restrictions et bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le coronavirus« , a indiqué la Première ministre Mette Frederiksen.
La fin de cette appellation entraîne de facto la levée à partir du 1er février de toutes les restrictions nationales actuellement en vigueur comme le recours au pass sanitaire, le port du masque ou la fermeture anticipée des bars et restaurants.
Le gouvernement danois veut seulement maintenir pendant quatre semaines supplémentaires certaines restrictions à l’entrée du territoire, à savoir des tests et/ou quarantaine selon le statut d’immunité.
La Catalogne supprime le pass sanitaire
La région espagnole de Catalogne a décidé de mettre fin à partir de ce vendredi à l’obligation de présenter un pass sanitaire pour entrer dans les bars, restaurants et salles de sport, le jugeant peu efficace face à la grande contagiosité d’Omicron.
« Une partie importante de la population est à nouveau susceptible d’être infectée par le virus« , à cause d’Omicron, « indépendamment de son statut vaccinal ou du fait d’avoir déjà contracté la maladie« , a justifié le gouvernement régional qui suit ainsi l’avis de son comité d’experts. « En conséquence, l’efficacité de l’utilisation obligatoire du certificat COVID diminue« , a-t-il ajouté.
Suède: rendez-vous le 9 février
De son côté, la Suède a estimé nécessaire de maintenir ses restrictions pendant encore au moins deux semaines. La ministre de la Santé Lena Hallengren a estimé, lors d’une conférence de presse mercredi, que « la plupart » des mesures pourraient être levées à partir du 9 février, « si la situation se stabilise« .
Les Pays-Bas sortent progressivement du confinement
Bars, restaurants et lieux cultures ont rouvert ce mercredi au Pays-Bas, dans un pays où les restrictions sanitaires contre la Covid-19 étaient parmi les plus strictes d’Europe.
L’exécutif a pris la décision de lever le « confinement« , mis en place juste avant Noël, en réponse aux « grandes tensions » dans les secteurs de la restauration et de la culture, a déclaré en début de semaine le Premier ministre Mark Rutte. Les magasins et les coiffeurs avaient été autorisés à rouvrir le 15 janvier, tandis que les bars, restaurants, musées et théâtres avaient dû rester fermés, suscitant la colère d’une partie de la population.
Belgique: bars et restaurants vont allonger leurs horaires
La semaine passée, plus de 60.000 personnes ont été contaminées chaque jour en Belgique. Une vague que les autorités ont qualifiée de « tsunami« . Mais les effets moins délétères du variant Omicron et un taux élevé de vaccination ont permis au système de santé d’être moins sous pression que lors des précédentes vagues.
Dans ce contexte, et si la situation est loin d’être comparable avec l’Angleterre ou le Danemark, le Premier ministre a annoncé vendredi dernier que les restaurants et les bars pourraient allonger leurs horaires d’ouverture. Les discothèques resteront, elles, fermées.