C’est au tour de la Guyane de connaître des pénuries en carburants suite au blocage du grand port maritime, mais surtout des usines de la SARA à Kourou et Rémire-Montjoly. Suite à l’annonce du blocage de ces sites, de longues files d’attente ont été observées dans les différentes stations-services, un blocage survenu par les militants de la caravane de la Liberté.
La préfecture de la Guyane informe par voie de communiqué de presse la fermeture des stations-service afin de permettre le maintien de l’activité des services de secours et de sécurité intérieure. Les stations rouvriront le mercredi 20 octobre. Les usagers auront droit à 10 litres de carburant par véhicule. Ces blocages ont été mis en place contre le pass sanitaire, l’obligation vaccinale pour les soignants selon nos informations.
Pour rappel, la semaine dernière, durant trois jours, le syndicat des transporteurs de matières dangereuses avait bloqué l’accès à la SARA, une mobilisation contre le prix de la bouteille de gaz qui ne cesse d’augmenter chez nous en Martinique. L’accès avait été débloqué, vendredi dernier après obtention de l’état d’un chèque énergie pour le gaz. Cette mobilisation avait également provoqué de grosses files d’attente aux abords des stations-services, stations qui se sont retrouvées rapidement en pénurie de carburants.