Deux webinaires intitulés « le parcours cancer à la Martinique se tiendront les mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021. Ces webinaires organisés par le Conseil Territorial de Santé de Martinique offriront aux participants un espace d’information et d’échanges autour des étapes et des dispositifs qui constituent le parcours cancer en Martinique. De la prévention aux soins, professionnels de santé et associations, accompagnant les patients et leur entourage, interviendront afin d’informer les participants et répondre à leurs interrogations. Agence Régionale de Santé, Assurance maladie, médecins spécialistes en cancérologie, médecins libéraux et associations de patients, apporteront leur expertise et leur regard sur la thématique.
Du diagnostic aux soins post-chirurgie, le patient martiniquais est accompagné tout au long du parcours par des professionnels et des dispositifs adaptés. Dépistage, soins spécifiques et soins de support, accompagnement psychologique et soutien moral du patient et de ses proches, suivi après l’hospitalisation et retour au travail, autant d’étapes qui jonchent le parcours des patients atteints de cancer. L’ensemble de ces étapes sera abordé au cours des webinaires afin d’informer les martiniquais, répondre à leurs questions et amener des réflexions autour de ce parcours.
Ces deux visioconférences, gratuites et accessibles à tous, débuteront à 18 heures. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à s’inscrire sur le site eventbrite.fr ou au 0596 63 82 62.
À propos
Le Conseil Territorial de Santé de Martinique est une instance de démocratie en santé qui a pour vocation de participer à l’organisation des parcours de santé en lien avec les professionnels du territoire. Installé le 11 juin 2019, cette instance veille notamment à conserver la spécificité des dispositifs et démarches locales de santé fondées sur la participation des habitants.
La démocratie en santé est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.