CaraïbesSaint-Vincent

Au moins 5 cas du nouveau variant Mu enregistrés à Saint-Vincent et les Grenadines

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille actuellement un nouveau variant du coronavirus, baptisé « Mu ». Il a été identifié pour la toute première fois en Colombie en janvier dernier a indiqué l’OMS dans la nuit du mardi 31 août 2021 au mercredi 1er septembre 2021. Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie, l’OMS a classé ce variant comme étant un « variant à suivre ».

Ce nouveau variant a été détecté à Saint-Vincent et les Grenadines. C’est lors de l’examen de plusieurs échantillons de cas covid-19 qu’au moins 5 cas de ce nouveau variant ont été détectés entre le 19 juillet et le 9 août 2021 sur le territoire. Ces cas ont été détectés au sein de la population après avoir été cas contacts. Les autorités indiquent que compte tenu de la présence confirmée du variant Mu et donc du risque accru d’infection, il est demandé à tous de respecter les protocoles mis en place avec le port du masque, la distanciation physique, la désinfection des mains et la vaccination. Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, 2 385 cas ont été enregistrés à Saint-Vincent et les Grenadines pour 12 décès.

Le variant Mu ou B.1621 a été observé pour la première fois au mois de janvier en Colombie. Depuis cette date, il est présent dans 39 pays en Amérique du Sud et en Europe. Il a été classé comme “variant à suivre” par l’OMS.

L’OMS précise que le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’ »échappement immunitaire » (résistance aux vaccins) et souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques. Tous les virus, y compris le SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, mutent avec le temps. La plupart des mutations n’ont que peu ou pas d’incidence sur les propriétés du virus. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour le confirmer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.