Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique tenait une conférence de presse, ce lundi après-midi (9 août 2021) en préfecture en présence de Jérôme Viguier, le directeur régional de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Un point presse afin de faire le point sur la situation sanitaire liée à la covid-19, mais pas que. À l’occasion de ce point presse, de nouvelles mesures devaient être aussi annoncées par le préfet. Nous connaissons actuellement 4171 cas par semaine. 35 décès sont à déplorer en 1 semaine.
« La crise de la covid-19 nous frappe ici en Martinique depuis près de deux ans. Depuis 4 semaines, la situation est dramatique. 350 personnes sont hospitalisées. Le centre hospitalier commence à atteindre un niveau de fatigue et touche ses limites. Depuis 15 jours nous appliquons un confinement et un couvre-feu à 19H. Si nous avons constaté une légère baisse, ces mesures n’ont pas suffi » a indiqué Stanislas Cazelles au début de la conférence de presse.
Puis, c’est Jérôme Viguier, directeur général de l’ARS qui a pris la parole faisant le point sur la situation sanitaire en Martinique « la situation sanitaire s’avère très critique. Nos soignants sont épuisés, physiquement et psychologiquement. L’hôpital au bord de l’asphyxie et le service de réanimation est plein. Chaque jour, il faut hospitaliser 15 personnes de plus. Le variant Delta représente 40% des contaminations. C’est donc plus de 4 000 personnes qui sont contaminées chaque semaine. 78 décès sont liés à la 4ème vague pour 35 décès au cours des 7 derniers jours. L’âge moyen des personnes hospitalisées est de 57 ans ».
Les nouvelles annonces du préfet :
- Ouverture des commerces alimentaires
- Ouverture des commerces pour les achats urgents : pharmacie, automobiles, informatique
- Fermeture des autres commerces
- Vente à emporter et livraison possible
- Les touristes sont invités à quitter le territoire
- Les commerces seront fermés.
- Réduction des déplacements libre à 1 km autour du domicile
- Attestation (au-delà de 1km autour de son domicile) pour tous les autres déplacements : achats, consultations médicales, vaccination, culte
- Couvre-feu de 19 heures à 5 heures
- Fin aux séjours touristiques en cours
- Réduire l’accueil hôtelier et les locations pour les raisons professionnelles et les résidents
- Maintien des restrictions de la navigation aérienne
- Fermeture des sites culturels et de loisir
- Interdiction de la navigation
- Interdiction des plages
- Lieux de culte ouverts
- Assurer la continuité de la vie quotidienne
- Réduire l’accueil du public
- Les administrations et entreprises sont invitées à procéder au télétravail.
- Déployer le télétravail
Ces mesures prennent effet à partir du mardi soir (10 août 2021) pour le couvre-feu. Les commerces concernés par les mesures fermeront à partir du mercredi 11.
Ces règles sont strictes, elles seront levée dès que la situation sanitaire le permettra. Une clause de revoyure sera faite dans 15 jours en toute transparence.
[…] Martinique est confinée depuis plusieurs semaines maintenant. Un renforcement de ce confinement a été mis en place par les autorités depuis le 11 août dernier impliquant la fermeture des commerces […]
[…] Martinique est confinée depuis plusieurs semaines maintenant. Un renforcement de ce confinement a été mis en place par les autorités depuis le 11 août dernier impliquant la fermeture des commerces […]