Des centaines d’Afghans éligibles au départ laissés sur place, l’évacuation polémique de chiens et chats, un manque de préparation : le gouvernement britannique est vertement critiqué dimanche pour sa gestion de l’opération d’évacuation en Afghanistan, achevée dimanche 29 août 2021. Le chef des forces armées britanniques, le général Nick Carter, a estimé que l’opération d’évacuation s’est déroulée « aussi bien que possible au vu des circonstances », après un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique ayant fait plus d’une centaine de morts jeudi, dont 13 soldats américains et deux Britanniques. Mais il a estimé « déchirant » ne pas avoir « pu faire sortir tout le monde ».
Alors que des employés d’une association sont coincés sur place, un vol spécial a été affrété afin d’évacuer environ 200 chiens et chats depuis un refuge de la ville. « Nous sommes soulagés de confirmer que (Farthing) et les animaux ont quitté l’Afghanistan cet après-midi et sont à présent en sécurité », a annoncé sur Facebook son association Nowzad.
Merci à eux d’avoir sauvé des animaux. Il ne faut pas oublier que les animaux sont aussi des terriens et qu’ils ont autant droit que les humains à avoir leur place sur Terre et qu’il faut aussi penser à eux.