À la uneActualitésCaraïbesCovid-19Martinique
URGENT

La Martinique enregistre 410 nouveaux cas de covid-19 en une semaine, nette reprise de l’épidémie

Lors de la conférence de presse tenue par la préfecture et l'ARS, ce mardi après-midi, il a été indiqué que 410 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine. Selon l'ARS, ces nombreuses contaminations sont liées à des manifestations festives.

Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique tenait une conférence de presse, ce mardi après-midi (6 juillet 2021) en présence de l’Agence Régionale de Santé de Martinique (ARS). Un point presse organisé qui avait pour objectif de faire le point sur la situation épidémiologique de la covid-19 en Martinique. Selon les autorités, l’épidémie repart à la hausse sur notre île avec 410 nouveaux cas enregistrés en une semaine.

Selon l’ARS et les données de Santé Publique France, la situation est très inquiétante en Martinique depuis une semaine maintenant. Le taux de positivité est passé de 2,2% à 6,8% avec un dépassement du seuil de vigilance. Toujours selon l’ARS, ces contaminations sont liées à des manifestations festives qui ont eu lieu ces derniers jours, dont des mariages, anniversaires, moments d’échanges ou encore des soirées. Actuellement, 71% de personnes contaminées ont entre 11 à 40 ans. 3 à 4% concernent la notion de voyage, ce qui indique une contamination autochtone.

La circulation du variant Delta (Indien) est actuellement faible. Moins de 10 personnes ont été identifiées à ce jour. Il est demandé à tous de continuer à pratiquer les gestes barrières, malgré la liberté retrouvée depuis plusieurs semaines.

Mesures immédiates prises par les autorités

  • Restaurants : ensemble du protocole sanitaire : place assise, éloignement, table de 6 en vigueur
  • Concerts et festivals : places assises obligatoires
  • Port du masque de nouveau obligatoire sur les lieux public
  • Le télétravail vivement conseillé
  • Les discothèques restent fermées

En ce qui concerne le transport aérien, le préfet a indiqué qu’une concertation sera menée pour la remise en place de motifs impérieux, notamment entre la Guadeloupe et la Martinique, pour les personnes non-vaccinées. Une concertation sera mise en place sur la question du sport afin d’adapter à la situation épidémiologique du moment. Une concertation sera aussi mise en place sur la possible remise en place d’un couvre-feu en Martinique.

Pour Stanislas Cazelles, cette intervention est une vigilance renforcée afin d’éviter des mesures de restrictions, un couvre-feu et éventuellement un 4ème confinement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.