Suite à l’éruption du volcan la Soufrière à Saint-Vincent, des experts de l’ONU se sont déplacés sur l’île anglaise afin d’en apprendre un peu plus sur la composition des cendres lâchés par le volcan ces derniers jours. Un échantillon a été prélevé par ces derniers et il a retrouvé des traces de zinc, de cuivre, du fer, du bore ou encore d’or. Une information confirmée par le ministre des Transports et des Travaux publics Montgomery Daniel à nos confrères de News784.
Selon Science Vulcania, de nombreux métaux, comme l’or, l’argent, le zinc, le plomb ou le mercure sont concentrés par des processus volcaniques. L’or peut ainsi s’échapper à l’air libre comme à l’Erebus en Antarctique. Les gaz remontant par les failles déposent des minerais variés et exploitables (de cuivre, de fer, de soufre, etc.)… La plupart des diamants se forment à plus de 150 km de profondeur dans le manteau terrestre, sous d’énormes pressions. Si on les trouve à la surface de la Terre, c’est parce qu’ils ont été remontés au sein de roches volcaniques très étranges, appelées kimberlites. Améthyste, saphir, topaze… nombre de ces gemmes sont liées à des mécanismes éruptifs.
Le volcan de la Soufrière, après quatre mois d’éruption effusive, est devenu explosif le 9 avril 2021. Après plusieurs explosions, l’éruption semble s’être calmée. Depuis plus d’une semaine, aucune explosion n’a été observée. Cependant, la vigilance rouge est toujours activée.