À partir d’aujourd’hui (vendredi 21 mai 2021), une nouvelle étape du déconfinement en Martinique entre en vigueur. En effet, l’épidémie de covid-19 est en nette baisse et permet la levée de certaines mesures prises pour faire face à cette épidémie. Mission accomplie, même si la situation reste fragile. Les indicateurs covid-19 sont à la baisse.
Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique a annoncé mardi dernier la réouverture des salles de cinéma, de théâtre et de spectacle dans le respect des protocoles. Si le couvre-feu est maintenu, il est repoussé à 23 heures au lieu de 19 heures (jusqu’à 5 heures du matin). Les restaurants en plein air peuvent aussi rouvrir leurs portes. En ce qui concerne la réouverture des restaurants avec des espaces clos et des salles de sport, elle est prévue le vendredi 28 mai 2021.
- réouverture des salles de cinéma, de théâtre et de spectacle dans le respect des protocoles sanitaires (8 m² par personne, places assises avec séparation de deux sièges entre chaque personne ou groupe venant ensemble dans la limite de six personnes, restauration et boissons interdites, port du masque) ;
- réouverture des restaurants de plein air avec la mise en place du protocole sanitaire (6 personnes par table, séparation d’un mètre entre les chaises
de tables différentes, port du masque lors des déplacements des clients et pour le personnel, mise en place de cahier ou d’application de rappel) ; - reprise des activités de sports collectifs au sein des ERP de plein air dans le respect des protocoles sanitaires des fédérations. L’accueil du public est autorisé en respectant le protocole sanitaire (4 m² par personne, places assises avec séparation de deux sièges entre chaque personne ou groupe venant ensemble dans la limite de six personnes, restauration et boissons interdites, port du masque).
“Nous devons rester très vigilant pour éviter un nouveau rebond de l’épidémie, notamment dans les rassemblements amicaux et familiaux. Les sorties et déplacements sont, dès aujourd’hui, interdits de 23h00 à 5h00 à l’exception des déplacements autorisés sur présentation de l’attestation de déplacement dérogatoire (attestions en ligne sur le site de la préfecture)” indique la Préfecture.