•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le site Parcoursup.fr 2021 ouvrira ce lundi 21 décembre 2020. Les candidats pourront ainsi s’informer sur les formations qui les intéressent via le moteur de recherche, afin d’affiner leur projet d’orientation et de formuler leurs voeux à partir du 20 janvier 2021. Des premières vidéos-tutoriels seront disponibles pour expliciter le calendrier et le fonctionnement de la procédure 2021.

D’ici le 20 janvier, plus de 17 000 formations reconnues par l’État seront accessibles sur la plateforme Parcoursup dont l’offre de formation s’enrichit encore cette année.

Plusieurs formations nouvelles seront proposées sur la plateforme, comme :

  1. des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) destinés aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles;
  2. la nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires, ouverte aux élèves de terminale, intitulée «Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires » ;
  3. une nouvelle classe préparatoire scientifique pluridisciplinaire (Mathématiques, physique, ingénierie et informatique-MP2I), s’adressant aux élèves qui souhaitent bénéficier d’un enseignement renforcé en sciences informatiques.

Par ailleurs, la plateforme Parcoursup intégrera les bachelors universitaires technologiques – BUT (qui remplacent les DUT et proposent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence avec 24 spécialités qui restent inchangées) et la nouvelle classe préparatoire Economique et commerciale voie générale (ECG).

Dans la continuité de la dynamique de développement de l’apprentissage engagée par la loi du 5 septembre 2018, de nouvelles formations post bac en apprentissage seront proposées sur Parcoursup et de nouveaux services seront mis à disposition des candidats pour faciliter leur recherche d’un employeur.

Le site Parcoursup poursuit son amélioration pour apporter une information plus complète et plus lisible et répondre ainsi aux attentes des usagers : chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et avec une présentation encore plus lisible qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2020…

Pour assurer une articulation avec le nouveau baccalauréat et grâce au travail accompli avec l’appui des associations et conférences de l’enseignement supérieur, dans la plupart des fiches de formation, une rubrique « Bac 2021 » permettra aux lycéens de trouver des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations, pour réussir pleinement dans leurs études supérieures.

Les lycéens bénéficieront comme chaque année d’un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés aux lycées, qui permettront de conduire en janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents. Ils sont enrichis, dans le contexte actuel lié aux mesures mises en place pour lutter contre la pandémie COVID-19, par des services en ligne comme les Tchats Parcoursup qui ont été mis en place dès le mois de décembre (Consultez le programme). D’autres dispositifs seront proposés courant janvier sur le site Parcoursup de manière à proposer une palette de solutions pour les enseignants et lycéens.

A compter du 20 janvier également, l’assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram à la rentrée).

Pour rappel, le calendrier de l’année de terminale pour les bacheliers généraux et technologiques a été distribué à tous lycéens et est en ligne sur Quandjepasselebac.fr.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Croisières : le MSC Seaview aux Antilles pour la saison 2021/2022, MSC annule ses croisières pour la saison 2020/2021

Article précédent

Qui sera la nouvelle Miss France 2021 ? Séphorah Azur représentera la Martinique

Article suivant

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Actualités

Tu pourrais aussi aimer