C’est une première en Martinique depuis le début de l’épidémie de coronavirus sur notre île. Ce jeudi 9 avril 2020, aucun nouveau cas n’a été enregistré en Martinique, ce jeudi 9 avril 2020. 19 personnes sont toujours hospitalisées en réanimation et 50 personnes sont guéries. On rappel que 6 personnes sont décédées du virus chez nous.
1ère réunion du comité scientifique
La première réunion du comité scientifique créé en début de mois se tiendra ce jour en audioconférence. Les membres du comité scientifique se «réuniront» pour la première fois sous le pilotage de Philippe Hunel, Délégué Régional à la Recherche et la Technologie. Ce comité consultatif indépendant est destiné à éclairer le Directeur Général de l’ARS dans ses décisions et arbitrages dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour rappel, les avis du comité scientifique seront rendus public.
Une nécessaire adaptation des pratiques funéraires
Dans le cadre de la crise sanitaire et afin de protéger les professionnels des structures funéraires, un décret a été
publié le 1er avril. Ce décret :
- interdit les soins de thanatopraxie (soins de conservation des corps) pour tous les défunts,
- interdit la toilette mortuaire pour les défunts cas probables ou confirmés Covid-19,
- et impose la mise en bière immédiate pour les défunts cas probables ou confirmés Covid-19. Ces mesures sont en application jusqu’au 30 avril et feront l’objet d’une réévaluation par la suite.