Situation actuelle : une masse d’air humide et instable stagne sur le centre des Petites Antilles. Les averses concernent l’ensemble de la Martinique, elles sont localement fortes et parfois orageuses.
Prévisions : les fortes précipitations localement orageuses continuent de s’étendre sur l’ensemble du département. Une amélioration devrait se mettre en place en cours d’après-midi, mais celle-ci ne sera que provisoire. La masse d’air reste en effet instable, et de fortes pluies sont à craindre la nuit prochaine également. De forts cumuls supplémentaires sont attendus, de l’ordre de 80 à 100 mm, voire plus localement.
Données observées : les cumuls estimés au cours de la matinée sont de l’ordre de 110 mm entre Trinité et Le Vauclin, 100 à 130
mm de Sainte Luce aux Trois Ilets (en passant par Rivière Salée) avec un maximum de 160 mm au Diamant. Les impacts de foudre observés sont plus nombreux sur la moitié Sud. Au Nord d’un axe Le Lamentin /Trinité, les pluies mesurées ne dépassent pas 40 mm.
Quantités mesurées par les pluviomètres en 6 heures :
- Trinité 108 mm;
- Ducos 97 mm;
- Prêcheur 31 mm;
- Le Lorrain 8 mm.