L’éclipse totale de lune du 21 janvier 2019 visible en Martinique

La seule et unique éclipse totale de lune de l’année 2019 prévue dans la nuit du 20 au 21 janvier sera visible en Martinique.

Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019, le soleil, la lune et la terre seront parfaitement alignés. En effet, la seule et unique éclipse totale de lune de l’année sera bien visible en Martinique avec l’apparition d’une lune “rouge” provoquée par l’ombre de la terre qui se projettera sur elle.

Selon Cieltropical, l’éclipse de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019 sera totale, c’est-à-dire que la Pleine Lune sera entièrement masquée par l’ombre de la Terre, durant 01h02m mais le spectacle durera 3h17m

Elle entrera dans la pénombre de la Terre à 22h36, elle sera alors à 68° au-dessus de l’horizon en direction de l’est. Mais le spectacle ne sera intéressant qu’à partir de 23h34, lorsque le disque lunaire va pénétrer progressivement dans l’ombre de la Terre pour disparaître en totalité à 00h41. La Lune sera alors très haute dans le ciel, à 81° au-dessus de l’horizon, dans la direction du nord

Selon les conditions atmosphériques et compte tenu de la grandeur de l’éclipse[2] on continuera à voir un disque rougeâtre plus ou moins sombre.

Le disque Lunaire commencera à réapparaître à 01h43 elle sera à 81° au-dessus de l’horizon. A 02h51 il sera plongé dans la pénombre mais son éclat sera cependant important. A 03h48 elle resplendira à nouveau de tous ses feux jusqu’à son coucher à 06h50 le 21.

Il est important de signaler qu’aucun équipement n’est nécessaire pour observer l’éclipse totale de Lune. Les plus passionnés pourront utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope pour mieux voir, mais il n’y a aucun danger à la regarder à l’œil nu.

Laissez votre avis
Share Button

Recevez gratuitement les dernières nouvelles de Martinique et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'Application "ZayActu" :

*

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.