Les achats en ligne et livrés à domicile pourraient bientôt être taxés. C’est en tout ce que souhaite mettre en place l’Association des maires en France qui souhaite mettre une taxe de 1 euro sur chaque colis livré.
Vous êtes un adepte des achats en ligne et livrés à domicile ? Sachez que vous serez très certainement taxé. En effet, l’Association des maires de France souhaite mettre en place une taxe de 1 euros sur chaque colis livré à domicile. C’est un nouvel amendement au projet de loi Finances qui a été déposé. Son but est d’alléger les charges des commerces de proximité et des magasins physiques qui souffrent de la concurrence des enseignes en ligne.
En gros, l’amendement prévoit la création d’une taxe sur tous les colis achetés sur internet et livrés à domicile, mais elle ne concerne pas les livraisons en magasins ou via des points relais. Comme l’explique l’Association des maires de France, l’amendement décrit la mise en place « d’une taxe forfaitaire de 1€ » sur les « achats réalisés en ligne et livrés à domicile ». La taxe serait collectée directement par le commerçant en ligne, Amazon, Fnac, Cdiscount, Zalando ou autres, lors de l’achat pour être reversée à l’Etat. Seules les collectivités bénéficieront des fonds générés par la taxe comme l’indique nos confrères de Phonandroid.
Avec cette taxe, la somme de 336 millions d’euros de recette pourra être collectée. Une somme qui permettra de financer l’abattement automatique de 10% de la taxe foncière des commerces inférieur à 400 m².