La Martinique déjà en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte a été placée par Météo France en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
Situation actuelle :
Une houle énergétique de Nord-Nord-Est déferle sur les côtes Atlantique. La mer est forte avec des creux moyens de plus de 3m dans le canal de la Dominique.
En Caraïbe, une houle de Nord-Ouest crée un ressac inhabituel sur les plages exposées. Par ailleurs les pluies qui se sont installées cette nuit sur la Martinique sont assez stationnaires.
Bien que les intensités soient modérées, les cumuls de la nuit approchent 50 à 80mm sur la façade atlantique et le relief.
Prévisions :
En Atlantique et dans le canal de la Dominique, la houle de nord va lentement s’atténuer en cours de journée, pour se situer à moins de 2,5 m ce soir.
Les longues périodes de 15 à 16 secondes donnent encore beaucoup d’ énergie à cette houle qui déferle puissamment sur les haut fonds ou à la côte. La côte Nord-Caribéenne demeure sous l’influence de la houle de Nord-Ouest. L’agitation devrait progressivement décroître en journée.
Pour les pluies, la situation aujourd’hui va rester très humide et sans grande amélioration avant la fin de journée. Des valeurs de 30 à 50mm sont possibles localement sur les versant Atlantique de la Martinique, s’ajoutant aux valeurs de cette nuit.
Toutefois les sols sont relativement sec ( peu de pluie depuis 3 semaines), ce qui atténue les risques.
Données observées :
Mer :Valeurs observées à 04 h à Basse Pointe : creux moyens de 3.3m, maxi de 4.2m Houle de Nord-Nord-Est, période 15 s.
Pluies : il est tombé 70mm de pluie à Gros Morne cette nuit, 60mm à Ducos, 50mm au Vauclin et Rivière Pilote. De Trois Ilets à Ste Anne, les quantités sont plus modestes, 10 à 20mm