#ZayActu : La deuxième édition du Martinique Surf Pro se tiendra du 17 au 24 avril sur le spot de Basse-Pointe | ZayRadio.org

Après une première édition réussie en tous points l’an dernier, le Martinique Surf Pro est à nouveau inscrit au calendrier 2016 des World Surf League Qualification Series (QS), le très relevé circuit qualificatif mondial.

Martinique Surf Pro 2016 aura lieu à Basse Pointe

Certains des meilleurs surfeurs internationaux vont à nouveau s’exprimer sur la longue et puissante vague de Basse-Pointe, au nord-est de la Martinique, pour tenter de succéder au jeune Hawaïen Joshua Moniz qui remettra son titre en jeu. Pour accueillir un public encore plus nombreux, les organisateurs prévoient de nouvelles infrastructures et un programme d’animations étoffé. Le Martinique Surf Pro va ainsi prendre de l’ampleur.

A l’issue de la première édition, tous les acteurs impliqués dans le Martinique Surf Pro étaient unanimes : il fallait recommencer dès 2016 ! Rendez-vous est donc pris du 17 au 24 avril pour cet événement déjà incontournable des World Surf League Qualification Series (QS) dans la Caraïbe. L’an dernier, pas moins 106 surfeurs de 20 nationalités différentes avaient découvert avec délectation la longue et puissante droite (vague déferlant vers la droite quand on la surfe) de Basse-Pointe. C’est pourquoi beaucoup reviendront cette année, dont probablement le tenant du titre, l’Hawaïen Joshua Moniz. Mais le doublé sera difficile à réaliser car ce deuxième Martinique Surf Pro devrait réunir un plateau sportif encore plus relevé, avec 126 compétiteurs venus des quatre coins de la planète. Comme en 2015, on retrouvera des ténors des QS et certains des juniors les plus talentueux. Du très beau surf en perspective d’autant qu’à cette période de l’année, les alizés d’Est sont généralement moins forts et ne perturbent donc plus les vagues qui deviennent lisses (« glassy »). Le Martinique Surf Pro 2016 est pour le moment une épreuve de QS 3000, c’est-à-dire au troisième échelon de ce circuit qualificatif : après les QS 10 000 et 6000, et avant les QS 1500 et 1000. Mais il se pourrait bien que la compétition passe dès cette année en QS 6000. Auquel cas, on pourrait s’attendre à un niveau encore meilleur. A suivre…

https://www.youtube.com/watch?v=l0UwaJIBqZ4

Vers une montée en puissance du Martinique Surf Pro
Ayant pour la première fois l’occasion de voir évoluer des surfeurs internationaux de top niveau, le public martiniquais a répondu présent, et les médias ont bien relayé la première édition. On ne change pas une recette qui gagne… mais on peut la rendre encore meilleure ! Si les fondamentaux de l’événement sont conservés (même spot, même format, mêmes dates), l’équipe du Martinique Surfing, emmenée par Nicolas Clemente et Nicolas Ursulet, souhaite améliorer l’accueil des spectateurs, espérés plus nombreux.

Malgré un espace limité, le site de Basse-Pointe avait été aménagé de manière efficace en 2015. Les organisateurs ont toutefois pu tirer les enseignements d’une première édition de rodage et ainsi définir les optimisations à prévoir sur le village de la compétition. De nouvelles infrastructures pour l’accueil des spectateurs seront mises en place. Quant au village commercial, il sera plus animé et permettra de mettre en valeur les savoir-faire locaux. Le spectacle sera aussi à terre tout au long de l’épreuve et de nombreuses animations ponctueront les journées (et les soirées) dans une ambiance festive et conviviale. Il y aura par exemple des démonstrations de « bois flots », des troncs d’arbre taillés utilisés par les pécheurs pour surfer les vagues, prouvant le caractère ancestral de la pratique de ce sport en Martinique, et plus particulièrement à Basse-Pointe. Dès le vendredi 15 avril, une soirée d’ouverture lancera les festivités. Et pour bien terminer, les organisateurs ont prévu un concert de clôture avec une programmation artistique internationale, en phase avec un événement sportif qui attire des surfeurs venus du monde entier.

Les chiffres-clés du Martinique Sur Pro 2015
106 compétiteurs de 20 nationalités différentes (5 continents représentés)
21 surfeurs dans le Top 100 des Qualification Series (QS)
5 jours de compétition
59 séries disputées
1 289 vagues surfées par les compétiteurs et donc notées par les juges
98 vagues excellentes (note entre 8 et 10)
146 places de gagnées dans les QS par Joshua Moniz grâce à sa victoire dans le Martinique Surf Pro

Laissez votre avis
Tags
Right Menu Icon
Close

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité