Cette opération de nettoyage intensive est nécessaire. Elle a pour but de restaurer le bon état écologique de la mangrove. Les déchets accumulés mettent en péril les mangroves et facilitent le mouillage illégal des navires. En ce sens, plusieurs équipements spécialisés, remonteront les objets et déchets coincés au fond des mangroves. Puis les militaires de la brigade de gendarmerie nautique du marin et des plongeurs de l’Unité littorale des affaires maritimes assureront ensuite le traitement à terre des objets débarqués à quai.
Protéger et restaurer
Les trous à cyclone sont des espaces écologiquement sensibles dans lesquels le mouillage est habituellement interdit. Ils possèdent aussi une fonction de sécurité maritime pour servir de refuge temporaire aux navires lors des épisodes cycloniques. Ils doivent donc rester libres de toute entrave ou occupation illégale pour servir d’abri efficace le moment venu.
En juin 2024, une mission expérimentale avait déjà été organisée dans la baie du marin. 40 tonnes de déchets avaient été remontées à la surface (plots en béton, mobilier urbain, chaînes, câbles et blocs moteurs). L’objectif de ces opérations de nettoyage est d’assurer une restauration et un maintien de l’état écologique des mangroves. En raison de leur capacité protectrice.