Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux et la messagerie instantanée Whatsapp. On y voit un vendeur de cocos vendre de l’eau de coco sur le territoire des Anses d’Arlet à des clients avant d’être interpellé par un employé de la ville lui indiquant ne pas avoir l’autorisation d’être là. Dans un communiqué de presse, le maire de la ville des Anses d’Arlet, Eugène Larcher condamne cette vidéo qui pour lui « appelle à la haine, à la discrimination et à la violence, ce qui est condamné par la loi. »
Dans ce même communiqué de presse, le maire indique que :
le collaborateur sur la vidéo est responsable du service développement économique et touristique tout en faisant son travail en rappelant à ce vendeur qu’il n’a pas d’autorisation du maire pour vendre ses cocos sur le territoire de la ville, un jour où se tenait sur la place du bourg, un marché de produits certifiés bio dont la provenance est vérifiée, et concernant ce vendeur, nous n’avions aucune information quant au respect des règles d’hygiène et à la provenance des produits.
Il faut rappeler que toutes ventes ambulantes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable du maire. La ville indique également qu’elle portera plainte pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination.