Ce vendredi dans la matinée (25 mars 2022), les sapeurs-pompiers de la caserne de Schoelcher ont rendu un vibrant hommage au sergent José Moutama, lui aussi sapeur-pompier volontaire, malheureusement décédé lors d’une intervention sur un feu de broussailles sur la commune du Prêcheur au quartier Préville le 8 mars 2020. Il était âgé de 51 ans au moment des faits.
Depuis, ses collègues ne l’oublient pas. Un vibrant hommage lui a été rendu devant une stèle installée à sa mémoire en 2021 en présence de sa famille, des autorités locales et nationales.
Le rappel des faits et du parcours du sergent José Moutama
Le dimanche 8 mars 2020, le CAC MOUTAMA José décède en service commandé sur une opération de secours où les sapeurs-pompiers étaient engagés depuis le début de soirée. Vers 17h15, le CTA-CODIS de Martinique reçoit un appel pour feux broussailles commune du Prêcheur (97250). Le feu se situant en face de l’EPHAD du Prêcheur, trois engins incendies, à savoir le CCF 4000 du CIS Saint Pierre, le CCF 2000 du CIS Lorrain et le FPT de Schœlcher, sont engagés sur l’incendie. Le CAC MOUTAMA José est initialement conducteur au Fourgon Pompe Tonne (FPT) de Schœlcher et participera également spontanément à l’extinction des foyers épars au moyen d’une LDV et de 5 petites lances et de battes à feu.

Pris de fatigue, le CAC MOUTAMA José est autorisé par le commandant des opérations à se replier et se reposer dans un Véhicule Tout Usage. L’évolution favorable du sinistre permettra de le maintenir au point de repos et de ravitaillement en eau. Il est retrouvé inanimé par un collègue venu au ravitaillement. L’action secouriste pour le ranimer sera sans effet, il a été déclaré décédé aux environs de 21h55.
Agé de 51 ans, il était marié et père de 4 enfants. José MOUTAMA débute sa carrière professionnelle en 1985 en tant que vendeur à BRICOGITTE. En 1987, Il obtient son CAP de vendeur et ses qualités humaines et de relation avec le public seront très vite remarquées et appréciées tout au long des années qui le verront évoluer jusqu’en 2002, au sein de l’entreprise. En 2003, c’est porté par des valeurs altruistes et humanistes qu’il concrétise son souhait de devenir sapeur-pompier volontaire au sein du corps départemental de la Martinique. Il est alors affecté au nouveau centre d’incendie et de secours de Schœlcher où il évoluera et deviendra sapeur 1ère classe en 2006 puis Caporal de sapeur-pompier volontaire en 2017.

Ce deuil inattendu a frappé et touché profondément les sapeurs-pompiers de Martinique, sa famille et ses enfants. Victime du devoir en intervention il a été nommé sergent de sapeur-pompier volontaire à titre posthume et il lui a été décerné les décorations suivantes :
- La médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite,
- La médaille de la Sécurité Intérieure échelon Or,
- La médaille pour Acte de Courage et de Dévouement échelon Or,
- La Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnel échelon Or,
- La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand Or.
- La médaille Fédérale échelon Or.
Les honneurs funèbres lui ont été rendus à Schœlcher en présence des autorités locales et nationales. Le Sergent MOUTAMA José a été cité à l’ordre de la nation.
Le benjamin de la famille, Jonathan MOUTAMA, est pupille de la Nation et pris en charge par l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers. La veuve du SGT José MOUTAMA perçoit depuis 2021 l’allocation annuelle versée pour les ascendants ainsi que la réversion de la prestation de fidélisation et de reconnaissance. (PFR).