En fin de semaine dernière (vendredi 4 février 2022), une vingtaine de chefs d’entreprise du François ont pu rencontrer, Philippe Jock, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique (CCIM) accompagné du maire du François, Samuel Tavernier. L’objectif de cette rencontre est de pouvoir venir en aide au milieu économique franciscain confronté aux difficultés liées à la crise sanitaire.
Durant cette rencontre, Philippe Jock a partagé sa satisfaction, car le François est la première ville qui a sollicité la CCIM sur son projet de rencontre systématique des entreprises de Martinique. Du côté du maire, il a indiqué les axes de développement économique du François à savoir l’attractivité du territoire, la desserte des zones d’activité, le développement du port de plaisance ou encore la modification du PLU.

La CCIM aidera la ville du François a créer l’association des artisans et commerçants. Cet outil permettra de fédérer les nombreux secteurs d’activité du François. On y trouvera des activités agricoles aux entreprises industrielles en passant par les activités touristiques. L’association sera un lieu d’échange, fera des propositions en terme d’animation de la Ville. Elle proposera aussi des espaces à aménager, le développement de places de parking tout en développant la solidarité entre les membres.
Le François, troisième ville de l’Espace Sud en termes de dynamisme et d’attractivité économique
Pour répondre aux besoins liés à la crise, la CCIM a mis en place des moyens financiers d’aide aux entreprises, un réseau de conseillers disposition, de la formation. Elle conseille aussi sur les multiples aides financières à la disposition des entreprises. Les élus consulaires ont insisté aussi sur la nécessaire transition digitale et environnementale des entreprises. Des formations adaptées sont mises en place par la CCIM.
Il faut aussi savoir que le François compte à ce jour, 985 entreprises sur son territoire. Le solde de création d’entreprise chaque année est positif. Le François est également, la troisième ville de l’Espace Sud en terme de dynamisme et d’attractivité économique après Ducos et les Trois-Îlets.