Ce vendredi 11 septembre 2020, un nouveau Conseil de défense va se tenir. À l’occasion de cette nouvelle rencontre, le gouvernement français sera très certainement obligé de prendre un certain nombre de décisions jugées comme « difficiles » dans les 8 à 10 jours maximum. C’est en tout cas ce qu’annonce le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qualifiait d’inquiétant le niveau de l’épidémie de covid-19 dans le pays.
Le président de la République, Emmanuel Macron a réagi, ce jeudi matin aux mots du président du Conseil scientifique « nous avons à prendre des décisions malgré les incertitudes scientifiques » tout en promettant que ces décisions prises demain vendredi permettrait de donner de la visibilité sur les prochaines semaines.
Quelles sont ces décisions ?
Ces décisions pourraient être un reconfinement localisé ou encore la fermeture des bars et restaurants dès 23 heures. Si depuis le déconfinement, scientifiques et politiques s’accordent à vouloir éviter à tout prix un reconfinement général de la population, le scénario de reconfinements localisés dans les zones où la circulation du virus est forte est envisagé depuis plusieurs semaines. Il pourrait s’agir d’une ville mais aussi simplement d’un quartier ou encore d’une école. Une interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes pourrait aussi entrer en vigueur.
redaction@zayactu.org
Abonnez-vous à notre chaîne Whatsapp en cliquant ICI !
Partager Cet Article