Ce lundi 10 mars 2025, une réunion de négociation syndicale s’est tenue entre la Ville de la Trinité, représentée par Patricia TELLE, Maire, et les syndicats CSCTM-CGTM-SOEM et CGTM-SOEM/FSM-FA-FPT, représentés respectivement par Sandra JOUJOU, Daniel GROMAT et Thierry PIERRODE. Cette rencontre faisait suite au droit de retrait déposé le 6 mars et à la demande d’audience du 7 mars concernant la situation de l’ex-Directrice Générale des Services (DGS), qui avait tenté de mettre fin à ses jours le 24 février dernier.
Parmi les revendications formulées par les syndicats figuraient l’annulation des sanctions disciplinaires de 19 mois et de 15 jours, le remboursement du salaire de février 2025, la prise en charge d’un soutien psychologique et l’annulation de la dette de carburant de 4 000 €.
Après une suspension de séance, les parties ont abouti à un protocole d’accord comprenant les mesures suivantes :
- L’annulation des sanctions disciplinaires de 19 mois et de 15 jours prononcées à l’encontre de l’ex-DGS ;
- Le remboursement du salaire de février 2025 sous réserve de l’exercice du contrôle de légalité et le maintien des salaires jusqu’à son départ en retraite en août 2025 ;
- La prise en charge d’un soutien psychologique par la Ville, avec libre choix du praticien par l’ex-DGS ;
- L’obligation pour l’ex-DGS de rembourser sa dette de carburant de 4 000 € selon un échéancier défini en concertation avec la Mairie et la DGFIP.
Cet accord marque la fin du conflit et permet un retour à la normale au sein de la municipalité, mais également la réouverture des écoles et crèche de la ville.