La mobilisation a débuté tôt ce jeudi matin au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, où des salariés et syndicalistes, à l’appel de Force Ouvrière Santé, ont décidé de passer à l’action. La mise en place d’un barrage filtrant vise à alerter sur des problématiques qui touchent au cœur même du fonctionnement de l’hôpital.
Jean-Pierre Jean Louis, secrétaire général de FO Santé au CHUM, tire la sonnette d’alarme :
Nous avons décidé de passer à l’action, ce matin, car l’administration ne répond pas à nos revendications au sujet des congés, de la récupération des agents, sur les nominations, mais aussi sur l’état de l’hôpital en général en Martinique. Il n’est pas possible que nous puissions avoir un hôpital dans cet état. Des engagements avaient été pris par l’administration et ne sont pas pour l’heure respectés.
Le secrétaire général de FO Santé indique qu’aujourd’hui, c’est un barrage filtrant qui a été mis en place, mais que la mobilisation pourrait se durcir s’ils ne sont pas écoutés. Toutefois, malgré ce barrage filtrant, n’importe qui, qui souhaite se rendre à l’hôpital peut le faire.
Nous avons aujourd’hui le cyclotron, mais il n’est pas normal que nous devons attendre 3 à 4 mois afin d’avoir un rendez-vous pour être pris en charge au sujet du cancer chez nous.