Le 1er juillet dernier, l’ouragan Béryl passait au sud de la Martinique. Si notre île n’a pas été directement concernée par ce phénomène cyclonique, la houle cyclonique générée par Beryl a concerné, toute la côte Caraïbe de la Martinique. De nombreuses entreprises situées non loin de cette côte ont été lourdement impactées par cette houle. Du côté de la CTM, plus d’un mois après les faits, elle a décidé de lancer une plateforme d’indemnisation pour ces entreprises.
L’objectif est de simplifier les démarches administratives et accélérer les délais de traitement des demandes d’aides afin de permettre une reprise d’activité rapide des entreprises concernées.
Les entreprises peuvent désormais déposer leurs dossiers sur la plateforme en ligne accessible à l’adresse suivante : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ctm-dossier-sinistres-beryl et solliciter une indemnisation pour les dommages matériels subis sur les bâtiments, les équipements et les machines. Le dispositif s’adresse à toutes les formes d’entreprises des secteurs du commerce, de l’artisanat, des services, de la production, ainsi qu’aux entreprises des secteurs de la pêche et de l’aquaculture marine.
Une adresse email dédiée (sae@collectivitedemartinique.mq) et un numéro de téléphone (0596 38 90 78) ont également été mis en place pour répondre aux questions et fournir un accompagnement personnalisé aux entreprises.
De plus, afin de présenter le dispositif et d’accompagner les entreprises dans la saisie de leurs dossiers sur la plateforme, un webinaire d’information est prévu le mardi 3 septembre avec les représentants des communes touchées et les partenaires identifiés pour soutenir les entreprises dans leurs démarches.
Pour mémoire, face à l’ampleur des dégâts, l’Assemblée de Martinique, lors de sa séance plénière du 26 juillet 2024, a voté la création d’un fonds de subvention exceptionnel de 500 000 euros.