L'actuMartiniquePlage

Arrivée massive de méduses sur la plage de l’Anse-Figuier à Rivière-Pilote, ce samedi matin

Les méduses ont envahi la plage de l'Anse-Figuier à Rivière-Pilote, ce samedi 9 septembre 2023. Ce matin, deux personnes ont été piquées. L'une d'entre elles a été prise en charge par les secours avant d'être transférée vers l'hôpital Pierre Zobda Quitman. La municipalité invite les usagers de la plage à faire preuve de prudence.

Image d'illustration de méduses. Photo : Freepik.

Une arrivée massive de méduses a été observée sur la plage de l’Anse-Figuier à Rivière-Pilote, ce samedi 9 septembre 2023. Deux personnes ont été piquées. L’une d’entre elles a été prise en charge par les secours avant d’être acheminée vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Dans un communiqué de presse publié sur sa page Intagram, la ville de Rivière-Pilote invite les usagers de la plage à faire preuve de prudence. Pour l’heure, la baignade n’est pas interdite, mais cette décision pourrait être prise dans les heures à venir si la situation se détériore.

Les premiers réflexes à adopter en cas de piqûre de méduse

La première chose à faire : ne pas paniquer ! La sensation de brûlure est parfois si forte qu’elle peut faire perdre les moyens.

  • Commencez par retirer les fragments de filaments laissés sur la peau avec un objet fin (on ne les touche surtout pas avec ses doigts !) ou en passant du sable fin dessus ; car ce sont eux qui contiennent le venin de la méduse.
  • Ensuite, rincez abondamment la plaie avec de l’eau de mer. N’utilisez pas d’eau douce, car elle ne ferait qu’accentuer la douleur. De l’eau vinaigrée ou citronnée peut aussi faire l’affaire.
  • L’acidité permet de décoller délicatement les filaments de l’animal sans les faire éclater. “Il ne faut surtout pas tenter de percer les petites vésicules au risque de propager le venin et d’augmenter le risque d’infection.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.