Quel temps fera-t-il sur les Antilles ce week-end et début de semaine prochaine ? Pour l’heure, impossible de prévoir, c’est en tout cas, ce qu’indique Météo-France. En effet, la situation météorologique attendue pour ce week-end est complexe. Actuellement, trois ondes tropicales sont placées sous surveillance.
Les deux premières ondes présentent une probabilité modérée d’évolution en système cyclonique dans les 7 jours. L’onde une (la plus proche du continent africain) ne concernera pas l’arc antillais. Son activité future restera en mer, très éloignée de l’arc.
L’onde 2, présente à mi-chemin en Atlantique tropical est prévu de se déplacer vers le nord-ouest en gagnant lentement en intensité. Le scénario le plus probable la concernant est que ce système reste en mer.
Cependant, la troisième onde, beaucoup plus proche de l’arc va directement concerner l’arc. Elle ramènera une dégradation sensible du temps à partir de dimanche sur la Guadeloupe et la Martinique et à partir de lundi pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Des fortes pluies et un renforcement notable du vent sont attendus à partir de dimanche avec un pic d’activité prévu pour le moment en journée de lundi.
Les interactions entre les zones 2 et 3 procurent à cette situation une complexité particulière et peuvent faire évoluer sensiblement les prochaines prévisions. Il faudra être très attentifs et vigilants vis à vis de l’évolution de la situation, l’ampleur de la dégradation du temps attendue étant incertaine compte-tenu de la complexité de la situation.