Le Préfet a réuni les services de l’État et de Météo-France à 17 heures pour un point de situation sur la tempête tropicale BRET, avant son passage sur la Martinique.
Point situation météorologique :
BRET maintient son déplacement vers l’ouest. A ce stade, la zone de passage du centre de BRET est confirmée au sud de la Martinique, entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent comme indiqué dans un précédent article.
Cependant, dans cette configuration, notre île se situe malgré tout dans la zone de vent fort. En conséquence, l’état de la mer commence à se dégrader. Au pic de l’évènement, les creux moyens peuvent atteindre localement 6 m à la façade Atlantique et dans le canal de la Dominique, et jusqu’à environ 7 m dans le canal de Sainte-Lucie.
Le vent se renforce depuis la fin de l’après-midi sur le sud du territoire. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de notre île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées. Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus en début de soirée. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm.
Le phénomène semble passer relativement rapidement et l’amélioration progressive est attendue à partir de la matinée de demain, vendredi. L’alerte est maintenue au niveau ROUGE Le centre opérationnel départemental est activé par le Préfet depuis 12h00. Il restera actif durant la nuit de jeudi à vendredi.
L’aéroport Aimé Césaire ; fermé sur décision des autorités aéroportuaires depuis 12h00, le reste jusqu’à nouvel ordre. Un nouveau point de situation sur la tempête tropicale BRET sera fait par les services de l’État en fonction de l’évolution de la tempête. La Préfecture rappelle les mesures individuelles et collectives suivantes, à diffuser le plus largement possible.