L'actuMartiniqueMétéoSaison cyclonique

Deux ondes tropicales au milieu de l’Atlantique placées sous surveillance

La saison cyclonique a débuté officiellement le 1er juin 2023 et elle commence fort. Actuellement, deux ondes tropicales situées au milieu de l’Atlantique ont été placées sous surveillance par le NHC. La première a de grandes chances de devenir un phénomène cyclonique dès ce lundi. Pour l’heure, sa trajectoire reste incertaine. Toutes les îles de l'arc Antillais doivent suivre l'évolution de ce phénomène de très près.

Image satellite de la première onde tropicale. Photo : nhc.noaa.gov

En ce début de semaine (lundi 19 juin 2023), deux ondes tropicales situées au milieu de l’Atlantique ont été placées sous surveillance par la NHC. La première est suivie depuis quelques jours par l’organisme américain. Elle montre de plus en plus de signes d’organisation avec 90% de chance de devenir un phénomène cyclonique en 48 heures. Pour l’heure, sa trajectoire reste très incertaine et les prévisions des trois instituts divergent.

Comme l’indique Ouragans.com, le modèle américain voit cette onde se renforcer rapidement en tempête assez forte, qui bifurquerait vite vers l’Atlantique nord. Le modèle européen en fait une tempête faible qui se renforcerait plus tard dans la semaine, et remonterait plus tard. Pour le modèle canadien, il voit une faible tempête plus rapide qui irait droit vers l’arc antillais.

Image de prévision de la première onde tropicale suivie. Photo : réseaux sociaux de Ouragans.com
Image de prévision de la première onde tropicale suivie. Photo : réseaux sociaux de Ouragans.com

Avec cette incertitude, toutes les îles de l’arc Antillais doivent rester attentives à l’évolution de ce phénomène sur l’Atlantique. Une seconde onde tropicale a été initiée par le NHC, dimanche soir. Elle suit de près la toute première onde qui n’a que 20% de chance de devenir un phénomène cyclonique en 48 heures selon le NHC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.