CTML'actuMartinique

L’hymne et le drapeau pas encore totalement adoptés malgré la publication des résultats

Si les résultats ont été dévoilés, ce lundi 16 janvier 2023 en fin de matinée au sujet du drapeau et de l’hymne qui représenteront la Martinique lors des manifestations culturelles et sportives, ils ne sont pas encore adoptés. En effet, l’Assemblée de Martinique devra lors de la prochaine plénière début février les adopter de manière définitive.

Elus pour le dévoilement du drapeau et de l'hymne de Martinique.Elus pour le dévoilement du drapeau et de l'hymne de Martinique. Photo : ZayActu.

Ce lundi 16 janvier 2023 en fin de matinée, les résultats du second tour de la consultation populaire pour choisir un drapeau et hymne ont été dévoilés devant la presse, d’élus référents de membres du Conseil des Jeunes Citoyens de Martinique au Musée d’histoire et d’ethnographie à Fort-de-France à l’occasion d’une conférence de presse. Lors de cette seconde phase de la consultation, ce sont en tout 64 000 votes qui ont été enregistrés du 2 au 13 janvier 2023 selon la CTM.

Finalement, c’est bien le drapeau numéro 242 (rouge vert noir avec le colibri) qui l’a remporté avec  19 400 votes au second tour, soit 72,84% des voix devant le drapeau rouge vert noir (simple) avec 7 233 votes. L’hymne numéro 298 « Ansanm » remporte ce second tour avec 5 531 votes, soit 53.76% des voix contre 4 758 votes pour l’hymne 2 « penseur et rebelle des temps modernes »

Le drapeau et l’hymne pas encore totalement adoptés

Malgré ces résultats, la CTM indique qu’ils ne sont pas encore totalement adoptés. En effet, ils devront passer une nouvelle étape. Lors de la prochaine plénière programmée les 2 et 3 février 2023, ils devront être définitivement adoptés par l’Assemblée de Martinique.

En tout cas, sur les réseaux sociaux, ce drapeau au colibri ne fait pas l’unanimité. De nombreux internautes s’insurgent contre ce choix.

« Evidemment que c’est horrible et que nous refusons ce drapeau. Ni lambis ni colibri nous pa enle sa (on n’est pas sur ça) a indiqué l’artiste Kalash en story sur sa page Instagram.

Pour d’autres, il s’agit d’un très bon choix. En tout cas, la population est relativement divisée. N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.