La CTM interpelle le Gouvernement au sujet des tarifs des billets d’avion et réclame une réduction

2 lecture minimale

Depuis quelques semaines, les prix des billets d’avion au départ et à destination de la Martinique connaissent une augmentation alarmante. Une situation devenue intenable pour la population martiniquaise.

En effet, cette croissance des prix pénalise de manière disproportionnée la population martiniquaise : difficultés à quitter le territoire pour se former ou en cas de drame familial, rupture d’égalité avec le reste des citoyens français, fracture de la continuité territoriale, risque d’isolement pour les Martiniquais résidant dans l’Hexagone, risque de rupture des liens familiaux, mise à mal des relations économiques, etc.

« Une mesure d’équité indispensable afin de prévenir une dangereuse discontinuité territoriale »

Du côté de la CTM, Serge Lecthimy, le président du Conseil Exécutif, a interpellé Elisabeth Borne, Première Ministre à ce sujet. Face à cette situation, Serge Letchimy demande à l’Etat de mettre en place un encadrement des prix des billets d’avion, à l’instar du bouclier tarifaire, en cours de réflexion, sur les billets de train.

« Je propose la mise en place d’un plan de stabilisation sur six mois des tarifs des billets d’avions afin de garantir que les billets de la classe économique ne dépassent pas le tarif de 500 euros. À l’instar de la demande d’un bouclier tarifaire sur les prix de trains, je demande à ce que la continuité aérienne pour les Outre-mer soit garantie. Un tel dispositif correspondrait à une mesure d’équité indispensable afin de prévenir une dangereuse discontinuité territoriale. »

Le courrier adressé au Gouvernement

Courrier PM_Prix Billets avion

Partager Cet Article
4 Commentaires
  • AvatarTolophane says:

    Ces bien de réclamer des aides au gouvernement a chaque fois qu’il y a un problème de vie cher. Mais il serait temps que nos élus ce remettent en question. Car les taxations local sont une grande partie de la vie cher en Martinique.
    Alors quand Mr Letchimy viens jouer le justicier il serait bon qu’il réfléchisse à son train de vie et celui de l’ensemble de nos collectivités, commune et autres syndicats intercommunale, SME, EDF etc….pour commencer à arrêter de prendre la population pour une vache à lait.
    Ex: octrois de mer 1milliard 300milions soit environ 3400€ payé par chaque citoyen de Martinique pour assurer le trains de vie de nos élus. Car oui cette argent ne garantit que la masse des salaires distribuée……..et je ne parle même pas des taxes aéroportuaire, les taxe régionale sur les billets d’avion et autres qui ne fond qu’augmenter la mane financière.
    Quand ont pense que le seul dossier sur le quel il travail est le changement de statut de notre île pour augmenter l’emprise de la région sur la fiscalité. Ça fait peur.
    A quand des élus qui ce battent pour cette magnifique île…….

    Répondre
  • AvatarJulo says:

    Pourquoi pas un tronc commun entre les élus de Martinique, Guadeloupe, Guyane à ce sujet pour exprimer au gouvernement cette difficulté qui nous touche tous
    Le prix du billet a doublé entre la Martinique et la Guadeloupe, triplé pour la Guyane je pense que ce sujet mérite d’être traité en commun

    Répondre
  • AvatarBele chante says:

    Bonjour, c’est une honte d’empêcher les Guadeloupéens d’aller rendre visite à leur proche, très souvent souffrant… C’est mon cas. Habituellement j’essaie de voyager deux fois par an, depuis le covid, mission impossible. Surtout lorsque ne réside pas à Paris, ce qui nécessite deux vols, en tout quatre voyages pour une visite….

    Répondre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
4 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.