Une consultation citoyenne « Le cancer en Martinique » a été lancée par le Conseil Territorial de Santé de Martinique (CTS). Recueillir les besoins, les attentes et les avis des martiniquais, tel est l’objectif du Conseil Territorial de Santé (CTS) à travers la mise en place de cette consultation autour du parcours cancer en Martinique. Cette enquête anonyme et ouverte à tous est disponible sur la page Facebook « Démocratie en santé Martinique » et en accès direct en cliquant ici.
Le dépistage du cancer, la prise en charge, le diagnostic et l’annonce de la maladie, sont autant de points abordés dans cette consultation. Sonder les martiniquais sur chacune de ces étapes du parcours cancer permettra au CTS d’établir un état des lieux quant à la perception et aux besoins de la population.

Le CTS dispensera également cette enquête sur le terrain afin de toucher le plus grand nombre. Deux hôtesses seront présentes ce samedi 29 et dimanche 30 octobre au stade Pierre Aliker à l’occasion du Relais pour la Vie.
Cette consultation s’inscrit dans deux des objectifs de la feuille de route cancer de l’Agence Régionale de Santé, à savoir :
- Axe 1 : Mieux prévenir et dépister
- Axe 2 : Coordonner les acteurs pour un meilleur suivi et une qualité de vie accrue pour les patients
Pour mémoire, en Martinique, 1 583 cancers sont diagnostiqués chaque année et le cancer représente la 1ère cause de décès prématurés (avant 65 ans). Il est également la première cause de décès globale chez l’homme et le 2ème chez la femme.