Ce mardi matin (4 octobre 2022) se tenait à l’Arena à Schoelcher une conférence de presse organisée par le CLLAJ dont l’objectif était de présenter et de lancer officiellement un nouveau dispositif numérique destiné aux jeunes de 15 à 30 ans à savoir la Boussole des Jeunes.
Cet outil a pour objectif d’accompagner des jeunes de 15 à 30 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie sans distinction de situation ou de profil. Il doit permettre de recenser et d’expliciter les services localement mobilisables par ces jeunes et faciliter leur mise en relation avec le bon professionnel.
Les enjeux de la Boussole des Jeunes en Martinique
Le contexte socio-économique, démographique local dans lequel évolue notre jeunesse en Martinique, leurs besoins singuliers liés à des situations de précarité multiples, accentuent la pertinence de la boussole des jeunes en Martinique. En effet, notre île se caractérise globalement par une population vieillissante où la place des jeunes diminue avec le nombre important de départs chaque année.
La mise en place de la Boussole des Jeunes en Martinique apparaît donc comme une opportunité pour solutionner en partie certaines problématiques du territoire. Elle leur rendra accessibles des informations claires organisées, des réponses personnalisées à leurs préoccupations individuelles, et une offre de services à proximité de leur lieu de vie.
Des nombreux partenaires ressources
Cet outil répondra à deux phénomènes :
- le non-recours aux droits (rédiger les offres de services avec un vocabulaire accessibles aux jeunes)
- l‘invisibilité de nombreux jeunes.
De nombreux partenaires ressources participent à l’élaboration de la Boussole des Jeunes an Martinique. Ils enrichissent cette plateforme avec leurs offres de service au plus près des jeunes des territoires.
Liste des partenaires :
- Cap Nord
- CAF
- ADIL
- L’association Ti Panier
- EDF
- Espace Sud
- Action Logement
- SME
- Epicerie Rayon de Soleil
- Odyssi
- Creasol
- Collectif des épiceries sociale et solidaire de Martinique