À l’occasion d’une séance plénière qui s’est tenue, ce jeudi 27 octobre 2022, l’Assemblée de Martinique s’est prononcée à l’unanimité en faveur de la mise en place du groupement « Service Public Anti-Sargasses de Martinique »
Cet organisme unique de gestion permettra d’optimiser collectivement les moyens de prévention et la lutte contre les sargasses.
L’objectif de cet opérateur unique est de mettre en œuvre une stratégie de gestion territoriale afin de mutualiser les coûts, et d’éviter un éparpillement des initiatives publiques tout en encourageant l’entrepreneuriat privé.
La Collectivité Territoriale de Martinique, l’Etat et les trois EPCI (CACEM, CAESM et CAP Nord Martinique) entendent ainsi organiser ensemble:
- L’observation des arrivages et la surveillance des échouages des algues sargasses pour alerter avant leur arrivée ;
- La filière de ramassage et de collecte des algues sargasses à terre et dans l’eau ;
- Leur stockage intermédiaire ;
- Leur transport ;
- Le traitement, la valorisation et le process de transformation des algues sargasses dans une perspective de gestion sur le long terme.
L’ambition est de proposer un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage de ces opérations et parallèlement, de valoriser les compétences mobilisables à tous les niveaux.
L’Etat étant responsable du ramassage en mer, il financera 100% de l’investissement lors de la première année de fonctionnement.