Après avoir causé d’importants dégâts sur l’île de Cuba dans la nuit de mardi à mercredi, l’ouragan Ian se dirige désormais vers la Floride. Il n’a jamais été aussi puissant à tel point que le National Hurricane Center (NHC), le centre de prévisions météorologiques dédié aux ouragans, l’a élevé à la catégorie 4 ce mercredi. Il s’agit de l’avant-dernier niveau de gravité sur l’échelle de Saffir-Simpson, échelle de classification de l’intensité des ouragans allant jusqu’à 5.
La catégorie 4 renvoie à des ouragans pouvant engendrer des dégâts considérables sur les toits et les façades, avec des vents allant de 211 à 251 km/h. Le NHC l’a d’ailleurs considéré comme « extrêmement dangereux » et indiqué qu’il pourrait « causer des dégâts mortels, des vents catastrophiques et des inondations ».
À son passage sur Cuba, l’ouragan Ian a plongé l’île dans le noir. Plus de 11 millions de foyers ont été débranchés du réseau électrique. Les prévisionnistes du NHC s’attendent à ce que l’ouragan Ian frappe le sud et la côte ouest de la Floride mercredi soir. L’état d’alerte a été déclaré par les autorités locales.
Suivez en direct le passage de l’ouragan sur la Floride :
https://www.youtube.com/watch?v=6LtUM2lUOGw