mercredi 30 novembre 2022
0696802424
L'actuMartiniqueSanté

Santé : une commission pour rendre les jeunes acteurs de leur santé

Ce mercredi 29 juin, l’Agence Régionale de Santé a procédé à l’installation de la commission Santé Jénès Matnik. Composée d’une quinzaine de jeunes de tous horizons, cette commission aura pour mission de formuler des avis et mener des actions autour des thématiques de santé prioritaires.

ARS MartiniqueImage d'illustration.

L’ARS Martinique a présenté la nouvelle commission Santé Jénès Matnik qui a pour vocation d’impliquer les jeunes dans les politiques de santé qui les concernent. Une quinzaine de jeunes compose cette commission qui travaillera en collaboration avec l’ARS pour réfléchir et élaborer des actions autour de thématiques considérées comme prioritaires chez les jeunes telles que l’accès aux soins, les addictions, la santé sexuelle, l’alimentation ou la santé mentale.

La commission Santé Jénès Matnik a pour missions de donner son avis sur les programmes, plans, actions de prévention, de sensibilisation, et proposer de nouvelles pistes de réflexion. Elle devra également participer aux projets et actions de prévention et d’accompagnement, en collaboration avec des partenaires institutionnels et de terrain menant des actions auprès des jeunes.

Pour mener à bien ses missions, la commission se réunira 4 fois par an et participera aux réunions des autres instances de démocratie en santé pilotées par l’ARS sur des thématiques qui les concernent.

Pour rappel, les membres de la nouvelle commission ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidature. L’objectif était de constituer une commission représentant la jeunesse plurielle martiniquaise. Parmi les membres, on retrouve des jeunes résidant dans les 4 territoires de proximité, le Nord Caraïbe, le Nord Atlantique, le centre et le sud : étudiants, lycéens, jeunes inscrits dans les missions locales, à l’école de la deuxième chance, au sein d’écoles supérieures et des membres d’associations jeunesse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.