dimanche 4 décembre 2022
0696802424
JusticeL'actuMusique

Saël saisit son avocat suite à l’adaptation de son titre « Tchimbe Raid Pa Moli » par un parti politique

Dans un communiqué de presse, l'artiste Saël a indiqué avoir saisi son avocat avec son éditeur et producteur suite à l'adaptation de son titre "Tchimbe Raid Pa Moli" par un parti politique ainsi qu'à la diffusion et la représentation publique de cette adaptation. Il indique qu'aucune autorisation préalable n'a été délivrée.

L’artiste Saël a publié sur sa page Facebook, un communiqué de presse, ce vendredi 17 juin 2022 où il indique avoir saisi son avocat avec son éditeur et producteur après l’adaptation de son titre « Tchimbé Raid Pa Moli » et ainsi qu’à la diffusion et la représentation publique de cette adaptation par un parti politique (Rassemblement National).

Selon le communiqué, « l‘adaptation en cause, qui a consisté à modifier le texte des paroles de la chanson pour y exprimer des idées qui sont aux antipodes de ce que l’artiste a voulu exprimer dans son œuvre, porte, manifestement et gravement, atteinte au droit moral de l’artiste. »

Saël indique n’avoir délivré aucune autorisation préalable aux auteurs et ayants-droits pour procéder à une telle adaptation. « Il importe de rappeler que toute exploitation et toute adaptation sans autorisation et en violation du droit moral de l’artiste au respect de l’esprit de son œuvre constitue le délit, civil et pénal, de contrefaçon. »

Une plainte a donc été déposée par l’artiste « afin de faire cesser immédiatement ces exploitations contrefaisantes et d’obtenir réparation pour les préjudices ainsi causés par les auteurs de cette contrefaçon. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.