Le nord-est du Japon a vécu ce mercredi un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter, ressenti jusqu’à Tokyo. Si cette unité de mesure n’a pas d’échelle maximum, un séisme entre 6 et 7 est considéré comme très destructeur. L’épicentre de la secousse, survenue à 23H36 locales, était situé au large de la côte du département de Fukushima, à 60 km de profondeur.
Cette région a déjà connu en 2011 un séisme de magnitude 9,1, suivi d’un tsunami sur la côte nord-est du Japon, entraînant l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima. L’agence météorologique japonaise a évoqué un tsunami qui pourrait dépasser un mètre dans les préfectures de Miyagi et de Fukushima. NHK, une chaîne de télévision japonaise, a indiqué que le tsunami pourrait déjà avoir atteint les côtes, d’après ABC News.
Deux millions de foyers sont actuellement privés d’électricité, dont près de 700.000 dans la capitale japonaise, selon l’opérateur Tepco.
Un autre séisme possible dans les prochains jours
Le gouvernement japonais a demandé immédiatement aux Japonais de rester éloignés de la mer et des fleuves.
« Nous ne sommes pas encore en mesure de faire un bilan humain ou matériel. Nous sommes en train de collecter ces informations », a expliqué le porte-parole du gouvernement japonais sur NHK.
« Il pourrait y avoir un autre séisme plus fort dans les prochains jours, particulièrement dans les 2 ou 3 jours qui arrivent. Nous déconseillons de s’approcher de tous les bâtiments qui pourraient s’écrouler », a encore indiqué cet officiel nippon.
Les centrales nucléaires particulièrement surveillées
La société Tepco, en charge notamment du maintien des installations des centrales nucléaires a a précisé sur Twitter être en train de procéder à des vérifications sur ses installations, dont la centrale nucléaire de Fukushima.
Situé au carrefour de plusieurs grandes plaques tectoniques, le Japon est régulièrement touché par des tremblements de terre et a de strictes normes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.