dimanche 27 novembre 2022
0696802424
GuadeloupeL'actu

Guadeloupe : des manifestations et des barrages dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre

En ce jeudi 20 janvier 2022, un appel avait été lancé pour une mobilisation générale en Guadeloupe. Des affrontements ont malheureusement eu lieu entre manifestants, jeunes et forces de l’ordre au centre-ville de Pointe-à-Pitre. Du côté de la police nationale, elle indiquait sur sa page Facebook que des manifestations et des barrages avaient lieu. Elle invitait la population à éviter ce secteur.

Un gendarme gravement blessé selon la préfecture de Guadeloupe

En marge des manifestations non autorisées de cette journée et à l’occasion des opérations de maintien de l’ordre sur la commune des Abymes, les forces de l’ordre ont été prises à partie par des jets de projectiles divers, pierres, cocktails molotov, boulons…

Alors qu’ils tentaient de disperser la centaine de manifestants particulièrement violents et agressifs, les gendarmes mobiles et les policiers engagés ont subi des tirs d’armes à feu. A cette occasion, un gendarme a été gravement blessé au genou par balle. Il a pu être pris en charge rapidement et transféré aux services des urgences du centre hospitalier universitaire. Son pronostic vital n’est pas engagé.
L’ensemble des moyens de la police et de la gendarmerie est actuellement mis en œuvre pour rétablir l’ordre public et mettre un terme aux violences urbaines.

Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, condamne fermement ces actes d’une violence inqualifiable et apporte tout son soutien aux forces de l’ordre ainsi qu’au gendarme blessé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.