Une zone perturbée active est en train de circuler sur les Petites-Antilles. En conséquences, elle génère de fortes pluies, parfois orageuses, sur la Martinique. Au cours de la nuit dernière, c’est l’extrême sud de la Martinique ainsi que le relief du Nord qui ont connu les plus fortes précipitations : on a relevé des cumuls de 25 à 35 mm en 1h, 30 à 50 mm en 3h. Le reste de la Martinique a été plus épargné.
Notre île est toujours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ce dimanche matin (10 octobre 2021) en raison du passage d’une onde tropicale active. La Guadeloupe est passée en orange. La vigilance pour vagues-submersions est levée.
Malgré des périodes d’accalmie, les averses sont fréquentes, localement de forte intensité et parfois accompagnées de coups de tonnerre. Ces pluies abondantes peuvent générer des cumuls de précipitations localement importants. Les cumuls de pluie prévus sont de l’ordre de 50 mm en 3 heures. Sur toute la durée de l’épisode, les cumuls peuvent atteindre 100 à très localement 150 mm. Une franche amélioration est attendue en début de nuit prochaine.
A noter que de fortes rafales de vents, de l’ordre de 60 à 80 km/h, peuvent être associées aux plus fortes averses.
Vagues submersion :
La houle énergétique qui a généré des déferlements inhabituels dans les zones exposées est en cours d’atténuation.
Au plus fort de cette épisode de vague submersion, on a observé :
- au houlographe de Basse-Pointe, des vagues moyennes de 2m80, des vagues maximales de 4m70 avec des périodes de 15 à 17 s.
- au houlographe de Fort-de-France, des vagues moyennes de 0m40, des vagues maximales de 0m80 avec des périodes de 15 à 17 s.