Des douilles de calibre 9 millimètres ont été retrouvées, ce mardi matin (5 octobre 2021) par le personnel du centre pénitentiaire de Ducos à proximité de la prison. Une découverte faite après le « rodéo » du dimanche 3 octobre 2021 selon FO Pénitentiaire. Le syndicat exige d’être immédiatement reçu par la direction.
Le dimanche 3 octobre 2021 dans l’après-midi vers 17 heures 15, une horde composée d’une cinquantaine de motards a envahi l’enceinte périmétrique du centre pénitentiaire de Ducos. Suite à ça, lundi, les personnels se sont massivement mobilisés en réclamant un plan de sécurisation périmétrique d’urgence et une vraie politique sécuritaire. Une mobilisation qui a payé.
En effet, suite à une rencontre avec la direction, il a été décidé d’entamer des travaux afin de sécuriser le site avec la mise en place d’une barrière électrique de 2,50m de hauteurs avec des caméras commandes téléportées ou encore la mise en place d’une clôture de grillage anti-escalade de 2,50m de hauteur, surmontée de concertina alentour du parking visiteur jusqu’au niveau du container bleu au niveau d’une zone mangrove empêchant l’accès de véhicules motorisés. Le début des travaux est prévu pour début 2022. »D’ici là, nous restons vigilants et mobilisés : ensemble nous sommes plus forts » indique FO Pénitentiaire.