Faut-il craindre un réel danger pour l’arc antillais ?
Il y a 20 ans, les géologues et géophysicien Simon Day et Steven N. Ward publiaient dans Geophysical Research Letters un article – qui allait faire couler beaucoup d’encre – dans lequel les deux hommes affirmaient que le flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma est instable, et qu’un glissement de terrain pouvait se produire. En conséquence, un mégatsunami capable de causer des dégâts très importants de l’autre côté de l’Atlantique notamment était à craindre.
Selon Futura Sciences, La Palma fait l’objet d’une surveillance sismique et volcanologique conséquente car on y trouve un stratovolcan sur lequel se trouve une fissure volcanique active au niveau de la Cumbre Vieja, toponyme espagnol qui signifie littéralement en français « Vieux sommet ». Les éruptions à La Palma, effusives, sont connues depuis la colonisation espagnole de l’île vers 1480, éruption qui s’était suivie jusqu’ici de six autres éruptions dont la dernière s’était produite du 26 octobre au 18 novembre 1971.
Aujourd’hui, le risque pour qu’un tsunami puisse nous concerner est extrêmement faible selon l’institut volcanologique des Canaries dans un post publié sur sa page Facebook.
« La récente réactivation volcanique à La Palma a de nouveau suscité le débat sur la stabilité du flanc ouest de l’île… question récurrente depuis des décennies, suscitant des inquiétudes dans la société.
Depuis 20 ans… la possibilité d’un grand effondrement du flanc ouest du Cumbre Vieja et à la suite de celui-ci, la génération d’un mégatsunami a été diffusée… Bien que cette hypothèse ait été contestée et écartée par de nombreux chercheurs par la suite, étonnamment certains médias continuent de parler de cet événement catastrophique.
Pour que le flanc du Cumbre Vieja arrive à réunir des conditions proches de l’instabilité, il faudrait simultanément un tremblement de terre de magnitude exceptionnellement élevée et une éruption volcanique explosive de grande ampleur… la probabilité d’une éruption avec un taux d’explosivité élevé et à la fois d’un grand tremblement de terre est extrêmement faible, selon le registre géologique de ce type d’événements sur l’île. Le Cumbre Vieja est donc stable, même sous les effets d’éruptions semblables à celles qui se sont produites ces dernières dizaines de milliers d’années. »