La rentrée scolaire approche à grand pas en Martinique alors que la situation sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 est toujours plus que dramatique sur notre île. Une question est sur toutes les lèvres, la rentrée scolaire aura-t-elle lieu ? Sera-t-elle reportée ? Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée à ce sujet. En tout cas, du côté de la CTM, par l’intermédiaire de son président du conseil exécutif Serge Letchimy, la collectivité indique dans un communiqué de presse du report de la rentrée administrative des Adjoints Techniques territoriaux des établissements d’enseignements, anciens TOS. Cette rentrée était prévue initialement le lundi 23 août 2021.
Les ATTEE sont ceux qui travaillent, auprès des jeunes, au fonctionnement des 70 collèges et lycées que la CTM a en gestion. Ils représentent plus de 1000 agents publics territoriaux. Cette décision fait suite à l’examen des indicateurs de la situation sanitaire et à la consultation des autorités académiques et politiques, ainsi que les syndicats.
Il paraissait raisonnable de se donner un temps complémentaire pour préparer sereinement la rentrée de ces personnels. Naturellement, nous ajusterons notre calendrier en fonction des annonces du recteur sur la rentrée des élèves.
Pour rappel, les proviseurs, principaux, enseignants et personnels de direction relèvent, eux, de l’Education nationale. C’est le recteur qui est donc compétent pour fixer la rentrée officielle des élèves et des enseignants.