Les réseaux sociaux sont en ébullition depuis plusieurs heures à la suite de propos jugés comme inacceptables et « clichés » tenus par Hervé Boissin présenté comme un médecin généraliste. Ce dernier, interviewé en direct par la chaîne de télévision LCI donnait son avis au sujet du faible taux de la vaccination en Martinique. Il a d’abord indiqué que « c’est culturel » tout en évoquant « la pratique du vaudou ». Puis dans la même phrase, il indique que « le rhum ne guérit pas tout » et un comportement « open bar ». Durant son intervention, l’homme n’a jamais été interrompu par le journaliste se trouvant en face de lui.
Des propos qui n’ont pas plu et qui ont fait réagir Thierry Renard, et Karine Varasse, coordinateur et porte-parole et membre du comité de la France Insoumise qui indiquent dans un communiqué de presse « nous ne sommes plus surpris par les sorties indignes, injurieuses et racistes. Nous avons assisté depuis quelques années à une montée du racisme décomplexé… Nous refusons que des propos aussi dénigrants soient proférés sur quelque chaîne que ce soit sans aucune réaction du journaliste présent sur le plateau. Nous exigeons que des excuses publiques soient faites au peuple martiniquais de la part de monsieur Boissin ainsi que par la chaîne LCI qui a invité ce monsieur et lui a permis de nous insulter. Dans le cas contraire nous ferons ce qui est légalement possible pour que justice nous soit rendue. Les insultes racistes ne passeront pas, fussent-elles vomies par des médecins ou des journalistes. »
C’est avec stupéfaction que j’ai pris connaissance des propos scandaleux du médecin Hervé BOISSIN sur le plateau d’une grande chaîne de télévision française, à une heure de grande écoute.
Issu d’une profession qui devrait pourtant lui permettre de faire preuve de clairvoyance, cet homme explique que le faible taux de vaccination à la Martinique est dû à nos croyances « vaudou », en ajoutant avec condescendance et mépris que le « rhum ne guérit pas tout.»Monsieur BOISSIN, la meilleure façon de maîtriser la notion de respect concernant une culture est de s’instruire sur cette dernière, ou d’humblement admettre son ignorance en ne s’exprimant pas sur elle.Par vos propos insultants allant jusqu’à qualifier les Martiniquais de peuple ne pouvant résoudre ses problèmes que par l’alcool, vous faites preuve d’un racisme ordinaire que je condamne fermement.La question épineuse de la vaccination nous touche tous, c’est un enjeu majeur actuel pour lequel nous devons trouver des solutions rapides et efficaces. Pour autant, je ne peux tolérer la stigmatisation des non-vaccinés par l’amalgame, le mensonge et l’irrespect.Le plus grand mépris de la connaissance n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance et sa diffusion.
Par ces quelques mots, Monsieur BOISSIN, j’espère que vous vous rendrez compte de l’étendue de votre illusion.